La conduite des motos à 2 roues avec une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 et des tricycles de plus de 50 cm3 est soumise à une formation de 7h. Cette formation n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire. Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation. Cette formation peut être réalisée sur scooter ou sur moto.
Une mesure plus récente, instaurée le 19/01/2013, fixe à 21 ans l'âge minimum qui autorise la conduite de tricycles avec un moteur excédant 15 kW. Cette formation est valable uniquement sur le territoire français.
Elle se compose de 3 phases :
Pièces à fournir:
Cette formation de 7h permet de conduire les motos d'une puissance supérieure à 35 kW. Elle autorise non seulement le pilotage des deux-roues, mais aussi des tricycles et des quadricycles à moteur. Cette catégorie de permis est par ailleurs compatible avec toutes les cylindrées.
Pour valider la formation, il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans mais elle peut être suivie dès 3 mois avant la date d'anniversaire des deux ans d'obtention du permis A2.
Depuis le 01/01/2017, les titulaires du permis de conduire de la catégorie B assorti du code restrictif B78 (boîte automatique) qui limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesse automatique pour des raisons non médicales peuvent lever cette restriction en suivant une formation de minimum 7h.
A l'issue de la formation, le conducteur doit être capable d'utiliser, en toute sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.